Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d'autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour : Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines.
[Les Groupes: CH39.V7]


                        



La Rupture du Jeûne du Mois de Ramadan
La Fête de l'Accomplissement du Mois de Ramadan
La Fête de Sacrifice du Mouton
Le Camp des Vacances d'Été


Les Vendredis à l'UdeM et les Samedis aux Résidences
Souper de la Rupture du Jeûne 

Les Bénévoles, Membres de l'AEMUDM offre le souper de la rupture du jeûne, 
Musulmans ou Pas, Si vous travaillez ou étudiez a l'UdeM, vous êtes invité 
Pavillon Marie Victorin 


La Rupture du Jeûne du Mois de Ramadan

Le terme 'Iftar' designe la rupture du jeûne. C'est la terminologie que les musulmans utilisent pour désigner le repas pris afin de rompre le jeûne à l'heure du souper. Cet événement a lieu chaque année durant tout un mois. Chaque Samedi et pendant tout le mois du Ramadan, les membres du CEMUR se rencontrent a la salle 510 au 2442 Edouard Mont-Petit pour rompre le jeûne ensemble. Chacun des membres présents peut apporter quelque chose et/ou venir goûter au différentes spécialités de plusieurs pays comme l'Algérie, la France, le Liban, le Maroc, le Sénégal la Tunisie et autre... Nous invitons notamment toute autre personne qui désire partager ce modeste repâs avec nous. Par ailleur, et durant ce même mois sacré, l'AEMUDM offre gratuitement des soupers à chaque vendredi au pavillon Marie-Victorin. Tout étudiant(e) ou membre du personnel de l'Université de Montréal qu'il soit musulman ou non est invité. Environ 150 personnes bénéficient de ce repas à chaque Ramadan de chaque année.

Le jeûne du mois de Ramadan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié. Dieu l'a prescrit à Ses créatures dans la seconde année de l'Hégire, par la révélation de ce verset du Coran: Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. CORAN:CH2.V183. Loin de se réduire à l’abstinence alimentaire, le jeûne exige de l’homme la mobilisation de tout son être. L’observation extérieure des règles du jeûne doit s’accompagner d’une maîtrise des sens et plus particulièrement de la langue. L’exercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à l’homme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable. Il doit lui révéler que, dans ce domaine, comme dans bien d’autres, vouloir, c’est pouvoir, à condition que l’intention soit ferme et que le but recherché soit l’agrément de Dieu. Le prophète (PBSL) a dit: Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux. Ibn Majah. C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer. Bayhaqi. Lorsqu'arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: 'Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du bas monde!'. Bayhaqi. Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé». Al Boukhari. Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan. Bayhaqi.

On appelle Nuit du Destin, la nuit durant laquelle le Saint Coran fût révélé au prophète Mohammed. Cett nuit-là se trouve être l'une des nuits du mois de Ramadan. Allah invite tous les musulmans à rechercher cette nuit et à lire le Coran, faire des invocations, demander pardon, etc. Dieu et son messager sont les seuls à savoir quand est cette nuit. La seule indication laissée par le prophète Mohammed est qu'elle a lieu un jour impair et dans les 10 derniers jours du mois de Ramadan (i.e. 21, 23, 25, 27 ou 29). Cette imprécision est volontaire car le musulman ne doit pas se contenter de prier durant cette nuit mais doit être présent durant tout ce mois qui lui servira de 'modèle' pour le reste de l'année. Bénéficier de la bénédiction de la nuit du Destin, tel est la quatrième raison pour laquelle le musulman jeûne. Le prophète (PBSL) dit: Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense. Mouslim. Le prophète (PBSL) dit: Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan. Al Boukhari. C'est à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan. Le prophète (PBSL) a recommandé de répéter cette invocation au cours de la nuit du Destin: Ô mon Dieu! Tu est indulgent, Tu aimes le pardon: fais-moi grâce! - Allahoumma innaka 'afouwwoune touhibboul 'afouwa fa'fou 'anni

2007|09|13
2007|10|12

L'AEMUDM organise un Iftar Gratuit chaque Vendredi

Tout au long du mois de Ramadhan, l'AEMUDM a pu organiser des soupers gratuits à l'intention de tous les étudiants, professeurs et personnel de l'Université de Montréal. A chaque vendredi et au coucher du soleil près de 50 Personnes viennent partager un repâs en toute fraternité. Des non-musulmans sont aussi invité à tenter l'experience du jeûne ce jour là et venir exprimer ses émotions sur les lieux. Vers 18h00, on prépare les tables à la salle B213 à la caféteria du Pavillon Marie victorin. A 18h30, du lait et des dattes sont servis pour la rupture du jeûne. A 18h40, c'est la prière en groupe à la salle C-237. A 18h50, la soupe et le pain sont servis. A 19h15, c'est autour du plat de résistance (Riz, Poulet, Salade, bricks, ...). A 19h45, un petit rappel est présenté par l'un des fréres Abdellah Ferron ou Mohammed chraibi, sur le jeûne. A 20h10, si des non-musulmans ont jeûné ils se présentent pour s'exprimer et ils reçoivent en retour des livres sur l'islam. A 20h20 c'est la fin, les membres actifs de l'AEMUDM nettoient les lieux et quittent la salle à 20h45.


La Fête de l'Accomplissement du Mois de Ramadan

La fête de la fin du mois de Ramadan (Aïd Al-Fitr) est une journée spéciale aux résidences. L'Aïd Al Fitr a lieu le premier jour du mois de Shawwaal dès l'apparition de la nouvelle lune et marque l'accomplissement de la longue période du jeûne pendant le mois béni de Ramadan. Tôt le matin, les musulmans se baignent, portent leurs plus beaux vêtements et partent à la Mosquée pour la prière de l'Aïd. Après la prière, retour aux résidences ou l'on se réunit à l'heure du midi pour partager un repas en toute fraternité. Plusieurs amateurs et autres professionnels pratiquent l'art culinaire. Des gâteaux sont offerts et des fruits tels que les dattes sont servis.

Comme a été pratiqué par le Prophète Mohammed beaucoup de musulmans sur leur chemin de la Mosquée chantent Allahu Akbar, Allahu Akbar, illallahu Wallahu Akbar, Allahu Akbar, lillahil Hamd d'ilaaha de Laa de Wa' - Allah est le plus grand, il est le plus grand. Il n'y a aucun dieu excepté Allah. Il est le plus grand. Tous les éloges et merci sont pour lui. Pendant l' Aïd Al Fitr, les musulmans se saluent et s'étreignent avec l'expression : Aïd Mubarak - Aïd Béni

Manifestations d'allégresse, échanges de congratulations entre tous, renforçant les liens de fraternité dans la communauté. L'Aïd est célébré en exprimant grâce à Allah en offrant une prière spéciale d'Aïd, exécutée dans le rassemblement et se compose de deux rakaats. La prière est alors suivie d'un sermon. Le matin d'Aïd, normalement avant le début de la prière, les musulmans doivent payer la Zakat (aumône légale qui diffère de la sadaka, aumône volontaire sans nécessité d'aucunes règles) aux pauvres de la communauté. Mais bien entendu, la Zakat peut être donnée également durant le mois de Ramadan. Le prophète Mohammed avait l'habitude de donner la Zakat, avant le jour d'Aïd. Beaucoup donnent le Zakat tôt dans la matinée du jour d'Aïd, de sorte que les pauvres puissent avoir moyens d'apprécier la célébration d'Aïd comme chacun . La Zakat est donnée pour épurer des erreurs commises tout en jeûnant, et pour aider le pauvre et renforcer des liens dans la communauté musulmane. Il est interdit de jeûner le jour de l'Aïd. Même quand tu dois réparation de jours manqués, tu ne dois commencer que le lendemain du jour du 'Aïd. La veille de l'Aïd Al Fitr, tous les anges rejoignent la toute puissance d'Allah qui leur dit : Ô Mes Anges!, Quelle est la récompense de ces travailleurs qui ont terminé leur tâche ? Les anges répondent qu'ils devraient être récompensés. Allah, le tout puissant répond alors : soyez témoins, Je leur ai tous pardonnés. Abou Houraira

2007|10|13

Le CEMUR fête l'Aid aux Résidences

Le samedi 13 octobre fut le premier jour de l'Aid. Jour qui annonce la fin du Ramadhan, le mois de jeûne. Le CEMUR a organisé un souper. Plus d'une trentaines d'invités se sont retrouvés à la salle des fêtes des résidences pour accompagner les étudiants musulmans résidents dans leur joie de fêter l'accomplissement d'un mois sacré et riche en activités spirituelles et humanitaires.


La Fête de Sacrifice du Mouton

Chaque année, aux résidences, les étudiants présents collectent des fonds et achètent un mouton pour célébrer la fête du sacrifice. Ils organisent un souper et invitent tous les résidents qui souhaitent fêter cet événement auprès des musulmans. Essentiellement, la fête de sacrifice (l'Aïd Al-Adha) est le souvenir du sacrifice d'Abraham (Ibrahim). Dieu lui a demandé de sacrifier son fils unique, et il était prêt à le faire, pour montrer sa soumission à Dieu. Mais Dieu l'a arrêté avant et lui a fait sacrifier un mouton à la place. Cette fête a lieu le 10 du mois Dhoul Hijja, le 12ème mois lunaire dans le calendrier musulman, qui est aussi le mois du pélerinage à la Mecque.

Le jour de cette fête, une prière de deux rakaats est célébrée dans les mosquées. Une fois la prière terminée, il est conseillé que le chemin de retour soit différent de celui de l’aller selon la tradition du prophète. Puis chacun rentre chez soi pour procéder au sacrifice rituel du mouton. Celui-ci est immolé couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers la Mecque. Chaque famille garde, certes, ses propres coutumes et traditions, mais généralement dans les maisons marocaines et plus précisément dans les cuisines, il y a une grande effervescence. On prépare les tripes, les abats et les brochettes qui figurent au menu dès le premier jour.

La fête du mouton se caractérise par la joie et le bonheur des gens. Cela se manifeste par le fait de porter de beaux habits. C’est une occasion de se rendre visite, de visiter les malades, de souhaiter bonne fête. C’est aussi une fête du partage. L’Islam appelle les musulmans à ce qu’ils soient solidaires entre eux et que tout un chacun sente le besoin et la nécessité de l’autre. C’est pour cette raison que, dans le cas d'une famille musulmane, le mouton est partagé en trois tiers, le premier pour les proches qui pour une raison ou une autre, n’ont pu se procurer un mouton, le deuxième pour les pauvresou ceux qui sont dans le besoin et le dernier tiers pour la famille.

2006|12|30


Achat de Viande, Grand Souper et Projection Vidéo

Pour la deuxième fois consécutive et avec un peu plus d'expérience, le CEMUR a organisé un souper à l'occasion de la fête de sacrifice du mouton. Cette fois-ci, les frères ont mis la main à la pâte. En plus de l'habituel couscous tunisien, il y a eu deux autres délicieux plats marocains soigneusement préparés par deux de nos frères marocains. Il y a eu au dessert, une salade de fruit, oeuvre d'un frère ainsi qu'un délicieux gâteau au chocolat. Une cinquantaine de personnes ont pu assister à l'événement. La projection d'un documentaire sur l'avis des scientifiques sur les contenu du Saint Coran a aussi eu lieu.
2006|01|11


Achat d'Un Mouton et Grand Souper

Ce fut une expérience inoubliable pour tous ceux qui ont participé. Nous étions une vingtaine, membre du CEMUR à avoir collecté de l'argent pour contribuer à l'achat d'un mouton déja sacrifié selon les règles de l'Islam et ensuite découpé par le boucher pour ainsi servir à la préparation d'un grand souper aux résidences. L'invitation était ouverte à tous les étudints résidents du campus. Il y a eu, entre autres délicieux plats, du couscous tunisien et du yassa (riz sénégalais). 4 soeurs se sont entraidées à la cuisine du 3e étage du bâtiment A. Les frères se sont occupés de toutes les courses requises. Une quarantaine de personnes ont assisté à l'événement.


Le Camp des Vacances d'Été

Le Camp d'été est un loisir organisé chaque année par l'AEMUDM. D'une durée de trois jours, des frères et des soeurs y vont pour changer d'air, se ressourcer et se recueillir. Pour faire partie du voyage, tout étudiant paye sa place. Le coût inclus les frais de transport, du logement dans les differents chalets et de nourriture. Les activités orgaisées au cours de ces trois jours de vacances sont diversifiées. Fidèles à la devise de l'AEMUDM, les organisateurs proposent des activités spirituelles, physiques et intellectuelles :)))

2007|06|24
2007|06|23
2007|06|22


Camping Été 2007

Pour la deuxième année, l'AEMUDM organise en collaboration avec McYouth le camp Été sous la thematique Connais Ton Rôle, Comprends Ton Rôle, Joue Ton Rôle'. Cette fois ci, il a eu lieu au Camp familial et Communautaire Le Nordêt. Au programme, il y a eu des conférences, soccer, volley-ball, tire à l'arc, escalade, natation, canoë et beaucoup d'autres activités amusantes. Le camp est situé sur le bord du lac Patrick. La montagne, la forêt et le lac se côtoient sur une distance d’un kilomètre, permettant un bain de nature imbattable pour tous.
2004|06|23
2004|06|22
2004|06|21


Camping Ete 2004

Au cours de l'ete 2004, l'AEMUDM a organise un camping de 3 jours. Les particpants ont beaucoup apprecies les lieux et l'experience fut tres enrichissante pour tous.